Lancement de la Phase II du projet Green Chip

Casablanca, 31 octobre 2013 – Reconnue d’utilité publique et placée sous la Présidence d’Honneur de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, l’association Al Jisr donne le coup d’envoi jeudi 31 octobre de la seconde phase de l’initiative Green Chip, un projet novateur dans le domaine du développement durable au Maroc. La cérémonie de lancement s’effectuera au lycée Moulay Abdallah à Casablanca.

Inaugurée en 2010, le projet Green Chip a pour objectif de contribuer à la réduction de la pauvreté en favorisant l’intégration dans le secteur de l’économie verte de jeunes en situation précaire. Durant sa première phase, de 2010 à 2013, Green Chip a permis la création à Casablanca d’un Centre de formation par l’apprentissage (CFA), reconnu par le ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle.

En trois ans, ce centre a formé 120 agents de maintenance informatique, tout en assurant la revalorisation de 1 200 ordinateurs grâce à un atelier de production – ces ordinateurs ont été offerts à des dizaines d’écoles publiques et d’associations. En plus de former des jeunes et d’équiper gratuitement des structures, Green Chip a aussi œuvré pour la protection de l’environnement en collectant et traitant 80 000 articles informatiques, ce qui a généré 400 tonnes de déchets recyclés par Managem.

Le programme Green Chip est soutenu par de nombreux acteurs au Maroc. Parmi eux, le ministère de l'Emploi et de la Formation Professionnelle qui assure l'accompagnement du Centre de formation par l’apprentissage, son financement et le suivi de la formation. Mais aussi l'Académie régionale de l'éducation et de la formation du Grand Casablanca qui apporte un soutien logistique en mettant à disposition les locaux nécessaires et une ressource humaine pour la formation.

Des acteurs privés sont également à pied d’œuvre pour aider Green Chip, y compris Managem qui soutient le projet financièrement et techniquement en assurant le recyclage des déchets selon les normes environnementales et de sécurité en vigueur. Enfin, la Fondation Drosos contribue au projet à travers un apport financier et le renforcement institutionnel de l'association.

Pour visualiser plus en détails le projet, veuillez vous rendre sur : 

http://www.youtube.com/watch?v=vYXQyCZA5OU