Bibliobus 2021/2022 : c’est reparti sur les routes du Maroc !

Aux premiers jours de Novembre 2021, les équipes du Bibliobus ont démarré leur 3ème tournée dans la région de Tanger Fars Anjra, tout d’abord dans la commune de Qser Majaz, dans l’école Doukchir puis dans l’école Mansoura, ainsi que sur Casablanca, dans les directions provinciales de Sidi Bernoussi et Ain Sebaa.

L’objectif de ces tournées est de renforcer les compétences en lecture et donner l’envie aux enfants de découvrir des livres via le Bibliobus, et via des ateliers en théâtre, jeux pour lire et gestion de Bibliothèque animés par les équipes d’animateurs formés à utiliser le jeu comme support éducatif.
Les enfants peuvent dès lors bénéficier des activités du Bibliobus (atelier de jeux de lecture, découverte de bibliothèque, théâtre, projection d’un film éducatif).
Les écoles participantes reçoivent un lot de livres pour alimenter les clubs de lecture et chaque enfant recevra un cahier d’activités en arabe et en français pour apprendre de manière ludique, et poursuivre les activités du bibliobus à la maison. Le Bibliobus se donne donc pour mission de rapprocher les enfants éloignés des grandes villes de la lecture et la culture.

C’est un projet en partenariat avec la Fondation Renault Maroc, la Fondation HIBA, l’AMPCPP et l’Association partenariat école entreprise Al Jisr.


Sur Casablanca par exemple, l’équipe du Bibliobus était dans l’école Abdellah Guenoun de la Direction provinciale de Sidi Bernoussi, où cette école pourra bénéficier de 7 jours d’activités (théâtre, jeux de lecture, et découverte de Bibliothèque), étalé sur 4 mois (comme 10 autres écoles pour mettre en place le club de lecture, la gestion de la bibliothèque et toutes les activités du Bibliobus)
Depuis mi-novembre, l’équipe du Bibliobus de Tanger a repris ses tournées sur la province de Fahs Anjra.

Sur le site dédié aux Bus de la Découverte, prenez le temps de “suivre le Bibliobus” et savoir à quel moment il sera près de chez vous !


Et, nouveauté de cette nouvelle saison, la flotte des Bus de la Découverte s’agrandit avec deux nouveaux bus aux couleurs de Al Jisr :
– sur le bus vert, avec la Fondation BMCI qui nous accompagne depuis de nombreuses années sur l’axe Lecture et équipements en bibliothèques de classe ;
– sur le bus violet, soutenu par l’AMPCPP, au nom de Fatima el Fihriya.
Une occasion supplémentaire de recruter de nouvelle équipes, où sont recherchés des chauffeurs polyvalents, des animateurs (lecture , sciences et environnement, digital) et des chefs de projets.
Partager via :