Les entreprises privées au Maroc de par leurs compétence et savoir-faire constituent une force de progrès à même de contribuer à la formation de ressources humaines en adéquation avec les besoins du marché. Favoriser la qualité et la pertinence du système éducatif marocain et d’initiatives d’inclusion socio-professionnelle, grâce à l’implication et l’engagement des acteurs économiques, est un défi qu’a décidé de relever l’Association Al Jisr.
Retrouvez toutes les actions AL JISR sur le portail dédié : https://babannajah.aljisr.ma/
Grâce à tous ses partenaires entreprises, Al jisr permet aux jeunes et aux entreprises de se rencontrer et de collaborer, en proposant un cadre d’accueil stimulant, bienveillant et attractif où les jeunes seront écoutés, où ils seront accompagnés dans leur orientation, et pour lequel un fort accent est mis sur les soft skills.
Depuis 10 ans, Al Jisr a initié sur Casablanca un projet innovant d’accompagnement, le Centre d’accueil C2C (Centre de 2ème Chance), capable de remédier à ces problématiques.
Cette recherche d’intégration socioprofessionnelle vise des jeunes de 15 à 30 ans ayant un faible niveau d’éducation, en décrochage scolaire d’éducation(minimum la 1ère année du collège) et qui se trouvent dans une situation de vulnérabilité économique ou sociale.
Le programme de formation de 8 mois, assujetti d’un stage de 3 mois en entreprise, est complété par des modules spécifiques visant à renforcer l’employabilité des jeunes.
Les apprentis bénéficient d’un accompagnement individualisé durant tout le cursus de formation et d’un suivi régulier durant les stages et même au-delà, pour garantir une insertion professionnelle réussie.
Lancé par l’association Al Jisr en 2010, le projet Green Chip a été construit en partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation professionnelle, de la fondation Drosos et de la société Managem et des bailleurs de fonds privés. Deux pôles sont déjà opérationnels à Oujda et à Casablanca.
Le CFA Green Chip offre un programme de formation adapté aux besoins et évolution du marché de l’emploi, en partenariat avec la Direction de la Formation Professionnelle et l’Académie régionale de l’Éducation et de la Formation de Casablanca-Settat.
Financé par l’Union Européenne et mis en oeuvre par l’AECID et le British Council à travers le programme KAFAAT LILJAMIA, ce programme de formation certifiante aux métiers du numérique est ouvert sur 3 campus de l’Oriental (Oujda, Jerada et Berkane)
Financé par l’agence américaine MCA-MOROCCO, ce Programme d’accompagnements de diplômés ou non-diplômés de 18 à 35 ans vers l’emploi et le renforcement des compétences psycho-sociales (soft skills) est désormais déployé dans la Région de l’Oriental depuis 2020.
Pour une insertion socio-économique durable des jeunes du Maroc, , Al Jisr recherche des appuis pour développer des partenariats durables engageant aussi bien les acteurs publics que les acteurs privés au profit d’une formation axée sur l’emploi, et au service de l’inclusion :
– propositions de formations, de stages, d’emplois
Pour construire ensemble le projet d’une société solidaire et éco-responsable, Al Jisr se veut une réponse à la demande de formation des jeunes du Maroc mais également à l’engagement de tout un pays pour se fédérer sur des considérations environnementales innovantes.
Vous êtes une entreprise éco-responsable ou un particulier soucieux des enjeux environnementaux de notre pays ?
Notre adresse
Nous appeler
Tél : 0522 98 01 36
Fax : 0522 98 02 77