Face à la multiplication des menaces numériques, il devient essentiel d’initier les jeunes aux bons réflexes en matière de cybersécurité. En accueillant les apprentis de Green Chip Al Jisr, le club étudiant Ynov Escape Game de l’École Supérieure d’Informatique YNOV de Casablanca a permis la réussite d’une journée essentielle, le samedi 24 mai 2025, à l’occasion du Cyber Day.
Face à la multiplication des menaces numériques — phishing, quishing, vols de données — il devient essentiel d’initier les jeunes aux bons réflexes en matière de cybersécurité. Mais comment leur transmettre ces notions techniques de façon accessible et engageante ?
Lors du Cyber Day 2025, nos apprentis du programme Green Chip (spécialisé en maintenance informatique) ont été accueillis pour une immersion ludique dans l’univers de la cybersécurité.
Jeux de team building, quiz interactifs et escape rooms ont servi de cadre à des échanges concrets autour de l’OSINT, du phishing, du quishing ou encore des métiers du secteur.
Apprendre autrement, expérimenter, questionner : cette approche participative a permis aux jeunes de s’approprier des concepts souvent complexes, tout en développant leur curiosité et leur esprit critique.
En les impliquant activement dans des démarches éducatives ludiques et inclusives, ce type d’expérience aide les jeunes à mieux comprendre les enjeux numériques qui les entourent.
Au-delà des compétences techniques, ils développent aussi une conscience citoyenne, essentielle pour évoluer dans une société numérique plus juste, solidaire et responsable.