Se former à l’IA dès maintenant ? Green Chip Al Jisr et le cabinet Wemanity partagent cette évidence

En juin dernier, les apprentis du centre de formation Green Chip ont participé à une série d’ateliers interactifs animés par Wemanity, cabinet spécialisé en transformation digitale, avec, au centre des ateliers, l’appréhension de l’Intelligence Artificielle (IA), désormais omniprésente dans le monde de la formation et de l’emploi.

L’intelligence artificielle est désormais omniprésente : dans les entreprises, les médias, les services, les outils de tous les jours. Elle redéfinit notre rapport au travail, à l’information, à la création. Face à cette transformation rapide, une question se pose avec insistance : faut-il initier les jeunes à l’IA dès maintenant ?

Une première session de travail a d’abord permis d’aborder les enjeux clés de la cybersécurité : comprendre les menaces actuelles, adopter les bons réflexes, naviguer de façon plus sûre dans l’environnement numérique.

Une seconde partie de ces ateliers a été consacrée à l’intelligence artificielle générative, à travers une initiation à l’outil ChatGPT. Les jeunes ont pu explorer ses usages professionnels, ses limites, ainsi que les questions éthiques qu’elle soulève.

Mais au-delà des compétences techniques, c’est surtout une posture nouvelle qui a été travaillée : curiosité numérique, autonomie, esprit critique, et une meilleure capacité à interagir avec les outils du futur.

Et ce n’est qu’un début.

Un hackathon dédié à l’intelligence artificielle est en préparation, pour permettre aux jeunes d’explorer davantage les potentialités créatives et citoyennes de ces technologies.

Une nouvelle étape pour faire de l’IA non pas une simple tendance, mais un levier d’apprentissage et d’inclusion.