Rafik Annajah : quand l’accompagnement scolaire devient un tremplin, et une fête

Et si le soutien scolaire devenait un moment de joie et d’expression ? Avec le programme Rafik Annajah, 30 bénévoles de la BMCI s’engagent à l’école Fatima Al Fehriya à Casablanca, pour un accompagnement bienveillant et inspirant, aux côtés d’Al Jisr et de la Fondation BMCI.

Et si le soutien scolaire pouvait devenir un terrain d’expression, de lien et de joie?
Trop souvent, il est perçu comme une simple remédiation, un correctif austère à des difficultés scolaires. Mais si on le repensait ? Si, au lieu de « combler les lacunes », on ouvrait des espaces de confiance, de créativité et d’épanouissement ?

C’est ce que démontre la deuxième édition du programme Rafik Annajah, porté par l’Association Al Jisr en partenariat avec la Fondation BMCI, à l’école publique Fatima Al Fehriya (ancienne médina de Casablanca), avec la mobilisation de 30 bénévoles cadres de la BMCI.

Mené de novembre 2024 à juin 2025, ce projet s’inscrit dans l’initiative #1MillionHours2Help, visant à encourager l’engagement solidaire des collaborateurs. Grâce à une pédagogie active et une approche hybride (présentiel, numérique, ateliers créatifs), plus de 200 élèves de CE4 et CE5 ont été accompagnés sur 9 mois, avec 504 séances réalisées et 756 heures cumulées d’accompagnement personnalisé.

Au cœur du programme : la lecture, les compétences de base (arabe, français, mathématiques, raisonnement logique), mais aussi l’expression artistique, la calligraphie, une plateforme numérique dédiée, et même une chorale intergénérationnelle.

Le projet s’est clôturé en juin par deux temps forts : une représentation artistique à l’école, conçue et animée par les élèves, et une cérémonie officielle à l’Académie BMCI, où les résultats du projet ont été partagés avec l’ensemble des parties prenantes.

L’émotion, la fierté, mais aussi l’impact concret — tant sur le plan scolaire qu’humain — ont été au cœur de ces retrouvailles.

Rafik Annajah démontre qu’un accompagnement de qualité, ancré dans une vision humaine de l’éducation, peut transformer durablement le regard des enfants sur l’école… et sur eux-mêmes.