Pour la deuxième année consécutive, le projet Rafik Annajah, mené par l’Association Al-Jisr en collaboration avec la Fondation BMCI, a accueilli de nouveaux bénévoles pour accompagner les élèves de CE4 et CE5 de l’école publique Fatima Al-Fihriya. de la préfecture d’arrondissement Anfa, à Casablanca.
Ces bénévoles ont suivi une formation pour les préparer à soutenir les élèves dans leurs apprentissages en arabe, français et mathématiques.
La session a permis de leur fournir les outils nécessaires pour identifier et résoudre les difficultés d’apprentissage, à travers des ateliers pratiques et des échanges enrichissants.
Les formateurs ont abordé des techniques d’animation, d’évaluation et de planification, en mettant l’accent sur une pédagogie active et inclusive. À l’issue de la formation, les participants ont exprimé une grande satisfaction concernant l’efficacité de la méthode et la pertinence des outils partagés.
L’accompagnement des élèves par les bénévoles a débuté le 4 décembre, offrant un suivi personnalisé à chaque élève, afin de renforcer leurs compétences et combler leurs lacunes.
De plus, le lancement prochain de la plateforme numérique Rafik Najah viendra compléter ce dispositif.
Cette plateforme interactive, accessible à tout moment, permettra aux élèves de réviser et d’approfondir leurs connaissances à leur rythme, tout en offrant un suivi personnalisé des enseignants et des accompagnateurs.
Ce projet vise à rendre l’apprentissage plus équitable et inclusif, en particulier dans les zones rurales et urbaines défavorisées.