Al Jisr ouvre son premier Fab Lab : l’heure est à l’imagination

Il a été mis sur pied en 2021 et a ouvert ses portes depuis-mi-juin : le premier FabLab de Al Jisr est un espace entièrement dédié à l’innovation, à la création numérique, à l’informatique, situé sur Casablanca.
Son objectif est d’être ouvert aux jeunes «Neets» (de l’anglais «Not in Employment, Education or Training»), accompagnés dans un parcours de compétences-emploi, souvent en décrochage scolaire, au sein d’un accompagnement psycho-social.
Le FabLab s’intègre donc pleinement dans cette logique d’accompagnement et de suivi dans un éco-système créé par Al Jisr, orienté vers l’inclusion socio-économique vers l’emploi et, pour certains, vers l’auto-emploi.
Inscrit dans le parcours jeunes du Centre de la Seconde Chance (C2C, ouvert depuis 2016, financé grâce au soutien du partenaire historique de la fondation Drosos), cet espace devient celui d’une co-création, qui vise à développer leurs aptitudes en intégrant la dimension du travail en mode « projet » (« j’ai un problème : je dois trouver la solution »), en allant à la recherche des informations nécessaires, que cela soit sur le Net ou autour de soi.
Les prototypes à réaliser sont alors guidés par la formation et la vision d’avenir professionnel du jeune, qui sont réalisés en équipe, qui est un volet également essentiel de ce cycle de formation.
Ces projets sont appelés à être présentés oralement à des formateurs, des employeurs ou d’autres jeunes du centre, pour augmenter le développement personnel du jeune accompagné dans le FabLab.
70% sont des jeunes issus du CFA d’Al Jisr ou d’autres CFA partenaires, et 30% sont ouverts à d’autres parcours, par exemple à des clubs d’étudiants-ingénieurs, ou des élèves de lycées inscrits dans des ateliers de robotique, par exemple.
Le FabLab a donc pour vocation de mettre à disposition le matériel qui peut faire défaut ailleurs, Al Jisr et la fondation Drosos ayant investi dans une machine à découpe laser, des machines textiles et vinyle, des imprimantes 3D, et des ordinateurs enrichis de programmes de conception 2D et 3D.
Tout cela s’inscrit naturellement dans la démarche éco-responsable d’Al Jisr menée via le programme Greenchip depuis de nombreuses années, en recyclant et en redonnant une deuxième vie à des matériaux.
Les grandes abeilles du FabLab sont par exemple créées à partir de grands écrans d’ordinateurs, démantelés en atelier et redirigés vers l’unité du FabLab.
L’heure est à l’imagination, Fab Lab en est le beau tremplin, plus de renseignements à venir sur le site dédié https://fablab.aljisr.ma/

Quelques premières réalisations du FabLab :