Bus de la Découverte « Ibn Rochd » : Al Jisr et la Fondation BMCI gardent le cap du renforcement scolaire et du digital

C’est un partenariat qui, depuis 2006, ne cesse de renforcer des actions en commun pour la démocratisation de la lecture : après avoir soutenu l’équipement de 1.150 bibliothèques de classe dans des écoles excentrées ou rurales du Maroc, la Fondation BMCI a officialisé le 27 avril dernier le tout nouveau Bus de la Découverte « Ibn Rochd » dont elle a financé l’acquisition pour le rendre disponible au sein de ce plan de soutien scolaire d’Al Jisr mis en place depuis 2019.

Rejoignant les deux premiers Bus de la Découverte d’Al Jisr, cette « bibliothèque roulante », qui parcourt déjà les régions de Casablanca et du Nord du Maroc, garde ses grands principes de fourniture de livres, de cahiers d’activités scolaires et de différents ateliers artistiques : il aura la particularité de mettre à disposition des outils multimédias, en particulier des tablettes.
« Ces tablettes apporteront de nouvelles méthodes d’apprentissage digital afin de pousser les enfants à lire », a confié la responsable du pôle engagement de la BMCI Chama Bennani, « un projet qui s’inscrit dans la démarche d’engagement de la BMCI et de la politique de mécénat de sa fondation ».
C’est à Sidi Maarouf, dans l’école Ali Ibnou Abi Talib, que le Bus « Ibn Rochd » a été inauguré lors d’une Journée Solidaire, avant de s’engager dans de multiples autres destinations à venir, l’objectif à terme étant de pouvoir desservir le maximum de régions du Royaume.
Pour Wafa Berny Mezouar, Directrice générale Al Jisr, la venue de ce Bus à vocation digital va permettre de renforcer la fourniture d’ordinateurs reconditionnés par le Centre de Formation Greenchip d’Al Jisr, et la proposition d’ateliers sur la prise en main des technologies informatiques.
Le papier n’a pas été oublié lors de cette journée de fête, avec à la fois un atelier de recyclage du papier mais également un atelier jardin pour planter des plantes et des arbustes qui, un jour, grandiront comme ces enfants et deviendront le symbole d’un environnement à préserver, une autre caractéristique fondamentale défendue par Al Jisr depuis sa création en 1999.
Une bonne trentaine de salariés de la BMCI, tous bénévoles, a rejoint l’équipe d’Al Jisr dans le cadre de cette Journée Solidaire, pour un partage large d’enthousiasmes.