Un an après le séisme du 8 septembre 2023, résumé des premières actions d’Al Jisr dans la province de Chichaoua

Après le terrible séisme du 8 septembre 2023 qui a frappé le Maroc dans la province de Chichaoua (région de Marrakech-Safi), au centre du pays, toutes les forces vivres, politiques et sociales du Royaume se sont mobilisées pour venir au secours des populations touchées, par de nombreuses actions de solidarité.
Le décompte par le ministère de l’Éducation nationale marocain (530 écoles et 55 internats endommagés) avait incité l’association École Entreprise Al Jisr à intervenir fortement, via ses équipes, ses relais nationaux et internationaux, pour offrir son soutien à sa jeunesse.

Un an plus tard, voici un premier bilan des actions mises en place par l’association Al Jisr depuis son siège de Casablanca, suite à de nombreux déplacements et interventions sur place, en particulier dans le village de Chichaoua :

  • 16 classes modulaires ont été mises en place pour assurer un enseignement de qualité dans des conditions appropriées.
  • 9 blocs sanitaires ont été installés pour garantir des conditions d’hygiène adéquates.
  • 125 parents ont été sensibilisés à l’accompagnement psycho-social des enfants.
  • 1.791 élèves ont bénéficié de nos efforts pour reprendre le chemin de l’école dans la commune de Lalla Aziza.
  • sur place a été organisé un Camp d’Eté réalisé avec les moyens d’un Bibliobus, assisté d’une intervention de l’équipe de notre Fab Lab.

Conscientes que ce soutien devra s’inscrire dans un temps encore long, les équipes d’Al Jisr restent mobilisées pour apporter du réconfort, de la joie et de l’espoir auprès des populations.