Al Jisr s’engage dès aujourd’hui dans l’après-séisme du Maroc

Il y a les premiers chiffres des victimes et des dégâts matériels suite au séisme de la nuit du vendredi 8 septembre 2023, dans la province d’Al-Haouz (région de Marrakech-Safi), au centre du pays.
Le lundi 11 septembre, le ministère de l’Éducation nationale marocain a également annoncé que 530 écoles et 55 internats ont été endommagés lors de l’important séisme qui a touché le Maroc vendredi soir.
D’innombrables actions de solidarité se sont engagées en renfort des équipes de secours civil sur place, mais tous s’accordent à dire que l’effort nécessaire pour un retour à la vie normale sera obligatoirement porté sur un effort long.
C’est pour que cela que, depuis son siège de Casablanca et dans les nombreuses régions du Maroc où elle intervient, l’association Partenariat Ecole Entreprise Al Jisr, ses équipes, son Conseil d’Administration et ses partenaires nationaux et internationaux, ont décidé de se s’engager pleinement dans la réalisation de ses missions visant à renforcer son programme éducatif dans la région et à offrir son soutien, en particulier à la jeunesse.
En coordination avec le Ministère de l’Éducation du Maroc, une première estimation est en cours pour situer des zones prioritaires d’implantations de « classes mobiles », sur un modèle déjà mis en oeuvre par Al Jisr dans le passé.
Entièrement équipés et autonomes énergétiquement, ces dispositifs permettront de prendre en charge le plus rapidement possible un accompagnement psychologique et éducatif des enfants.

Information mercredi 27 septembre 2023 :

Une collecte de dons pour l’opération « Éducation post-séisme » a vu le jour, qui doit permettre de passer à l’action très rapidement !
Plus de renseignements sur le formulaire de dons ici !
Nous lançons un appel à la solidarité et à la générosité de tous pour financer le déploiement d’une classe modulaire. Chaque don compte pour offrir un espace sécurisé et une scolarité normale aux élèves des régions sinistrées.
Répondant aux demandes de soutien de ses partenaires nationaux et internationaux, un Comité a été créé pour constituer un fonds de livres scolaires neufs et de fournitures scolaires afin d’en équiper les salles de classes et les bibliothèques, tout en organisant des rotations de Bibliobus pour proposer des activités de lectures et de pratiques pédagogiques.
En coordination avec les directions provinciales et leurs Académies respectives de Casablanca et de Marrakech, ces tournées permettront également d’équiper des écoles en matériel informatique, issu du Centre de Formations des Apprentis Greenchip d’Al Jisr.
Des équipes seront également déployées sur place dès que possible pour soutenir les professeurs dans le soutien scolaire nécessaire pour permettre aux enfants de rattraper leur retard.
Enfin, un partenariat est encours d’élaboration avec une association-partenaire d’Al Jisr pour proposer un accompagnement psychologique aux enfants et aux familles.

Depuis bientôt 25 ans, les actions d’Al Jisr sont parfois résumées par un mot d’ordre, « il faut l’aide de tout un douar (« village ») pour élever un enfant » : quand ce village est détruit ou meurtri, l’action sur le terrain est encore plus essentielle.

Information mercredi 13 septembre 2023 :

Une réunion avec l’équipe coordinatrice du réseau MedNC (réseau Méditerranée Nouvelle Chance), dont fait partie Al Jisr, a permis d’établir des lignes d’actions communes et de financements pour déployer à moyen terme le renforcement des jeunes habitant.e.s de ces régions pour une inclusion socio-professionnelle, plus de renseignements à venir…
Partager via :