Placée sous la Présidence d’Honneur de sa majesté le Roi Mohammed VI, l’association Ecole-Entreprise AL JISR se fixe pour mission de soutenir l’École dans son effort de réhabilitation et de mise à niveau ainsi que de contribuer à l’amélioration des performances du système éducatif dans notre pays, en oeuvrant en particulier à la sensibilisation du réseau entrepreneurial pour une plus grande implication dans l’éducation.
Cette implication se traduit par un appui multiforme à l’école dans le cadre du projet de conseil de gestion à l’établissement scolaire.
Dans le cadre du développement de ses projets pour la rentrée 2021/2022, AL JISR cherche donc à renforcer ses équipes :
Si les fiches de postes ci-dessous vous intéressent, vous pouvez postuler :
– en envoyant un dossier complet de candidature (CV et lettre de motivation) par mail à l’adresse recrutement@aljisr.ma en précisant dans le titre du mail l’annonce de recrutement qui vous intéresse
– en utilisant le formulaire de messagerie directe en bas de page
Postes d’Animateur/trice à pourvoir :
• Un(e) animateur(trice) AUTOUR DU LIVRE
Lieu : Casablanca
Date : septembre 2021
Mission
L’animateur (trice) atelier AUTOUR DU LIVRE travaille auprès d’enfants mais aussi d’adolescents.
Il conçoit, organise et encadre des activités éducatives et culturelles.
Son rôle est de favoriser les échanges et la cohésion sociale, d’encourager l’expression et l’épanouissement des individus et surtout de donner envie de livre aux enfants.
Responsabilités
L’animateur socioculturel doit :
-
Concevoir le programme des activités en fonction des caractéristiques du public
-
Concevoir la séance d’animation et préparer le matériel et l’espace d’animation
-
Accompagner les participants lors de la réalisation de l’activité ou suggérer des adaptations en fonction de leur progression
-
Dresser le bilan du projet d’animation et suggérer des axes d’évolution
-
Effectuer des actions de formation
-
Met en place et anime des activités culturelles, techniques ou ludiques selon les besoins du public
-
Mettre en scène des pièces de théâtre
-
Accompagner des groupes
-
Concevoir ou participer à l’élaboration de programmes d’animation
-
Sensibiliser à la lecture, animer des ateliers autour du livre, faire vivre la bibliothèque
-
Se tenir au courant de l’actualité littéraire
Profil requis
L’animateur (trice) doit avoir développé des capacités solides dans les domaines suivants :
• Fibre associative et artistique
• Très bon relationnel
• Fortes capacités d’assimilation
• Très bonne maîtrise du français et la maîtrise de l’arabe (oral et écrit)
• Mobilité géographique
• Fort niveau d’engagement et grandes capacités de travail
• Techniques d’écriture narrative, romanesque
• Un passionné de lecture,
• Avoir une connaissance générale du domaine du livre (fiction contemporaine, littérature de jeunesse, littérature plus technique…)
• Un sens du contact
• Le goût du travail en équipe
Qualification
• Etre titulaire d’un diplôme en science de l’éducation, littérature française ou arabe ou anglaise ou d’un diplôme métier du livre ou équivalent
• Niveau d’instruction BAC plus 2 au minimum
• Expérience dans le domaine de l’animation et avec les enfants obligatoire
• Diplômé en animation (niveau BAFA minimum ou équivalent)
Attitudes et qualités personnelles
• Sociabilité
• Aptitude à la communication orale
• Sens de l’écoute
• Avoir le sens des responsabilités
Conditions & Fiche de poste à télécharger (PDF)
Mission basée à Casablanca au siège de l’association avec déplacements possibles dans les régions d’intervention.
FICHE DE POSTE À TÉLÉCHARGER
• Un(e) animateur(trice) GESTION DE LA BIBLIOTHEQUE
Lieu : Casablanca
Date : septembre 2021
Mission
L’animateur Atelier Découverte Bibliothèque travaille auprès d’enfants mais aussi d’adolescents et quelques projets avec les enseignants et animateurs lectures.
Il conçoit, organise et encadre des activités éducatives et culturelles. Son rôle est de favoriser l’utilisation des Bibliothèque de classe et encourager la lecture.
Responsabilités
L’animateur/trice Découverte Bibliothèque doit :
-
Concevoir le programme des activités en fonction des caractéristiques du public
-
Concevoir la séance d’animation et préparer le matériel et l’espace d’animation
-
Accompagner les participants lors de la réalisation de l’activité ou suggérer des adaptations en fonction de leur progression (ex : mise en place de Bibliothèque)
-
Dresser le bilan du projet d’animation et suggérer des axes d’évolution
-
Met en place et anime des activités découverte Bibliothèque et lecture avec des approches ludiques et pédagogique selon les besoins du public.
-
Accompagner des groupes
-
Concevoir ou participer à l’élaboration de support et outils pédagogiques et didactiques pour développer les compétences de base des enfants en lecture,
-
animer des ateliers autour du livre et gestion de la Bibliothèque
-
faire vivre la bibliothèque et la mettre en place
-
se tenir au courant de l’actualité littéraire et participer à des événement en lien avec la lecture
Profil requis
L’animateur/trice doit avoir des capacités solides dans les domaines suivants :
• Fibre associative et artistique
• Très bon relationnel
• Expériences avec l’animation de groupe d’enfants
• Très bonne maîtrise du français et la maîtrise de l’arabe (oral et écrit)
• Mobilité géographique
• Fort niveau d’engagement et grandes capacités de travail
• Bonnes capacités rédactionnels , méthodologique et rigueur
• Avoir une connaissance générale du domaine du livre (Bibliothèque, fiction contemporaine, littérature de jeunesse, littérature plus technique…)
• Le goût du travail en équipe
Qualification
• Etre titulaire d’un diplôme en science de l’éducation, métier du livre, littérature française ou arabe ou d’un diplôme équivalent
• Niveau d’instruction BAC plus 2 au minimum
• Expérience dans le domaine de l’animation
• Diplômé en animation
Attitudes et qualités personnelles
• Sociabilité
• Aptitude à la communication orale
• Sens de l’écoute
• Avoir le sens de responsabilité
Conditions & Fiche de poste à télécharger (PDF)
Mission basée à Casablanca au siège de l’association avec déplacements possibles dans les régions d’intervention.
FICHE DE POSTE À TÉLÉCHARGER
• Un(e) animateur(trice) ATELIER INFORMATIQUE
Lieu : Casablanca
Date : à pourvoir de suite
Mission
L’animateur (trice) INFORMATIQUE travaille auprès d’enfants mais aussi d’adolescents.
Il conçoit, organise et encadre des activités informatiques dans le cadre des activités parascolaires éducatives du pôle éducation Al jisr.
Son rôle est de favoriser la découverte et l’utilisation des équipements informatiques et de l’utilisation des logiciels voir des langages tels que Scratch.
Responsabilités
L’animateur de l’atelier scientifique a plusieurs missions :
– Veiller à l’application des ateliers informatique dans le cadre des projets adaptés aux tranches d’âge.
– Préparer des fiches techniques d’ateliers, créer des exercices adaptés
– Concevoir des supports didactiques
– Garantir de la cohésion des actions informatique
– Transmettre des savoirs en mode expérimental / pédagogie active
– Maîtriser des techniques d’animation et de gestion de groupe d’enfants/adolescents
– Mettre à jour ses connaissances tant dans son domaine informatique et en pédagogie
– Assurer la maintenance de premier niveau des équipements et du matériel nécessaires aux ateliers dans le cadre des activités parascolaires
– Mettre en place la démarche d’évaluation informatique des actions et assurer la synthèse et la valorisation
– Appliquer rigoureusement les règles de sécurité et d’hygiène
Profil requis
Compétences
L’animateur (trice) doit avoir :
– Très bonne compétence et connaissances des outils informatiques et logiciel du pack office, Scratch (connaissance de logiciel de montage ou graphisme serait un plus)
– Autonomie et sens du travail en équipe,
– Aptitude à susciter et encourager l’envie d’apprendre Organisation, rigueur
– Enthousiasme et dynamisme
– Créativité et adaptabilité
– Curiosité sur les sujets qui touche le domaine de l’informatique et des TIC
– Esprit d’analyse et de synthèse
– Bon sens de l’organisation
Qualification
– Etre titulaire d’un diplôme informatique, ou une forte appétence pour l’informatique et les TIC
– Niveau d’instruction BAC +3 au minimum
– Expérience dans le domaine de l’animation avec des enfants (une expérience scoutisme est un +)
Conditions & FIche de poste à télécharger (PDF)
Mission basée à Casablanca au siège de l’association avec déplacements possibles dans les régions d’intervention.
FICHE DE POSTE À TÉLÉCHARGER
• Un(e) animateur(trice) ATELIER SCIENTIFIQUE
Lieu : Casablanca et El Jadida
Date : septembre 2021
Mission
L’animateur(trice) SCIENTIFIQUE travaille auprès d’enfants mais aussi d’adolescents.
Il/elle conçoit, organise et encadre des activités scientifiques.
Son rôle est de favoriser la curiosité des enfants pour la découverte des sciences et de l’expérimentation pour sa compréhension du monde.
Responsabilités
L’animateur d’ateliers scientifiques a plusieurs missions :
– Veiller à l’application des ateliers scientifiques dans le cadre des projets
– Préparer des fiches techniques d’ateliers, créer des exercices adaptés
– Concevoir des supports didactiques
– Garantir de la cohésion des actions scientifiques
– Transmettre des savoirs en mode expérimental / pédagogie active
– Maîtriser des techniques d’animation et de gestion de groupe d’enfants /adolescents
– Mettre à jour ses connaissances tant dans son domaine scientifique qu’en pédagogie
– Assurer la maintenance de premier niveau des équipements et du matériel nécessaires aux ateliers
– Mettre en place la démarche d’évaluation scientifique des actions et assurer la synthèse et la valorisation
– Appliquer rigoureusement les règles de sécurité et d’hygiène
Profil requis
L’animateur (trice) doit avoir :
– Une culture scientifique pluridisciplinaire
– Autonomie, et sens du travail en équipe,
– Aptitude à susciter et encourager l’envie d’apprendre
– Facilité de contact et aptitudes communicationnelles
– Organisation, rigueur, méthode et structure
– Enthousiasme et dynamisme
– Créativité et adaptabilité
– Curiosité scientifique
– Esprit d’analyse et de synthèse
– Bon sens de l’organisation
Qualification
– Etre titulaire d’un diplôme scientifique, ou une forte appétence pour les sciences
– Niveau d’instruction BAC +3 au minimum
– Expérience dans le domaine de l’animation avec des enfants (une expérience scoutisme est un +)
Conditions & FIche de poste à télécharger (PDF)
Mission basée à Casablanca au siège de l’association avec déplacements possible dans les régions d’intervention.
FICHE DE POSTE À TÉLÉCHARGER
Postes Petite Enfance à pourvoir sur Casablanca et El Jadida :
• Deux postes de FORMATION PETITE ENFANCE
Lieu : Casablanca ou El Jadida
Date : septembre 2021
Mission
Placé sous la responsabilité hiérarchique du chef de projet formation petite enfance, le(La) chargé(e) des activités FORMATION PETITE ENFANCE a pour mission d’assurer le déploiement, suivi sur le terrain et le bon déroulement des activités parrainages éducatifs de l’association Al jisr.
Responsabilités
Mise en œuvre des actions éducatives dans le cadre des projets de formations petite enfance :
– Assurer la mise en œuvre des actions formation, sur les différents sites Al Jisr
– Planifier, organiser toutes les actions prévues dans le cadre de projet
– Assurer la logistique et l’application des procédures achats pour les activités et évènements liées au projet
– Assurer la coordination avec les partenaires étatiques du projet (Directeurs d’écoles, enseignants, AREF, Directeur provinciale, associations partenaires…)
– Assurer le suivi du bon déroulement des activités sur le terrain
Reporting :
– élaborer les rapports hebdomadaires opérationnels
– capitaliser les données des suivis apprentis, fiche de présence/ absence
– remonter les problématiques en cas échéant au chef de projet
Profil requis
Formation et expérience :
– Diplômé de niveau bac + 3 dans l’un des domaines suivants : sciences de l’éducation, sciences sociales, gestion de projet, communication, économie, gestion, …
– Expérience minimale de 2 années de supervision sur des activités terrain
– Expérience minimale de 2 années de travail avec des profils jeunes
– Expérience associative
– Maitrise du pack office, réseaux sociaux
– Expériences dans le préscolaire serait un plus
Qualités requises :
-
Fibre associative
-
Très bon relationnel et capacité de persuasion
-
Fortes capacités d’assimilation
-
Capacités à planifier et prioriser / très bon sens de l’organisation / respect des délais de mise en œuvre
-
Bonne maîtrise du français et la maîtrise de l’arabe (oral et écrit)
-
Mobilité géographique
-
Fort niveau d’engagement et grandes capacités de travail
Autonome dans le suivi de ses responsabilités
Conditions & FIche de poste à télécharger (PDF)
Un poste basé sur Casablanca, un poste basé sur El Jadida.
– Contrat à Durée Déterminée d’un an ou statut auto-entrepreneur
– Date de prise de fonction : septembre 2021
– Permis de conduire obligatoire
FICHE DE POSTE À TÉLÉCHARGER